Lunel-Viel

Commune de LUNEL-VIEL (34), extérieur, 75 m2

A l’occasion de la restructuration de son école publique, la commune a décidé de la rebaptiser « GUSTAVE COURBET ». Le peintre a un temps séjourné dans la région, y peignant notamment la célèbre « Vue de la Tour de Farges ».

L’idée est ici d’intégrer des fragments des toiles naturalistes du peintre* à un graphisme moderne basé sur une typographie rigoureuse pour mener doucement le spectateur de cette peinture à l’architecture contemporaine du bâtiment, tendre un pont entre l’art réaliste du XIXème siècle et les enfants d’aujourd’hui…

* Vue de la Tour de Farges, 1857; La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, 1854; Le désespéré, 1843-45

Commune de Lunel-Viel (34), extérieur, 110 m2

Suite à la réalisation de la peinture en hommage à Gustave Courbet sur le mur d’enceinte de l’école de Lunel-Viel en 2012, nous avons monté un deuxième projet sur le même thème, dans la cour de l’école, impliquant la totalité des élèves (11 classes du cp au cm2).

Chaque classe a travaillé sur l’histoire du peintre avec leur instituteur, et sur un tableau avec nous, préalablement à la phase de conception.

Les 11 classes ont donc travaillé sur 10 tableaux qui leur ont inspiré quelque 300 dessins et peintures, que nous avons sélectionnés et mis en page en une maquette cohérente.

La peinture a été réalisée en avril 2013 par tous les élèves de l’école, sur une durée de deux semaines.