Commune de Sergy (01), extérieur, 50 m2
La commune de Sergy, dans un projet de réhabilitation d’un îlot au centre du village a créé, outre des logements sociaux, un restaurant-bar, dans le bâtiment où se trouvait jadis l’auberge communale.
L’une des façades étant aveugle, nous l’avons traitée en trompe-l’oeil dans un esprit 1900, avec un clin d’oeil à l’harmonie municipale de l’époque, qui a traversé le temps jusqu’à nos jours.
C’est une contrainte architecturale de la façade de base, un soubassement d’1,70 mètre, qui nous a conduits à proposer une terrasse frontale avec un escalier central, ce qui fait totalement disparaître cette particularité du mur.
Commune de Sergy (01), extérieur, 12 m2
Suite à la réalisation du premier trompe-l’oeil à Sergy, sur l’un des murs de l’auberge communale, la commune a souhaité enrichir le site d’une autre peinture dans la même veine, sur la façade de l’auberge.
Le thème s’est naturellement porté sur le restaurant, avec cette vue d’une cuisine de restaurant à travers une « baie vitrée ». La pièce et le cuisinier évoquent le début du 20ème siècle, clin d’oeil au trompe-l’oeil voisin, et une petite fille d’aujourd’hui, de l’autre côté de la vitre, se place en observatrice de la scène, trait d’union entre passé et présent.