Rivesaltes

Commune de Rivesaltes (66), 100 m2 et 130 m2, extérieur

Dans le cadre d’une restructuration de l’espace urbain la municipalité a fait tomber des îlots de bâtiments détériorés, créant ainsi des parkings et des espaces de vie et de circulation piétonne. La démolition mettant à nu de nombreux pignons aveugles, il nous a été demandé d’animer deux façades en vis-à-vis sur une de ces nouvelles places du centre-ville.

La volonté est ici d’habiller les façades de façon sobre pour les fondre dans le paysage urbain pour supprimer l’effet oppressant de grands murs borgnes. Le sujet étant purement architectural il a été décidé de mettre en arrière plan les animations type personnages ou animaux.

Ville de Rivesaltes (66), extérieur, 130m2

Pour remplacer une peinture ancienne et abîmée sur le mur de la crèche des petits Babaus, la ville de Rivesaltes nous a demandé de concevoir un nouveau projet sur le même thème, les animaux du monde.

Cette peinture ayant autant une vocation pédagogique que décorative, nous avons choisi une facture plutôt réaliste, avec des animaux traités à la gouache sur un décor stylisé en aplats.

La peinture, tout en longueur, déroule un aperçu non exhaustif des animaux du monde, par régions. La frise commence par la jungle amazonienne, passe par le désert, la savane, l’Europe sauvage, domestique, la banquise, et finit dans la mer.