Moirans-en-Montagne

Commune de Moirans–en-Montagne (39), extérieur, 25 m2

Moirans-en-Montagne (chef lieu de canton) est une ville qui jouit dans le Haut-Jura d’une forte identité et d’un rayonnement que sa modeste taille ne laisse guère supposer.
Au coeur d’un environnement d’exception, elle concentre une intense activité économique et une étonnante vitalité culturelle, qui sont l’une et l’autre portées par la place prépondérante du jouet sur le plan local.

Malgré la variété des objets tournés, chaque commune s’est affirmée avec un produit particulier. A partir de 1850, Moirans s’est spécialisé dans la fabrication du « Bibi », petit sifflet cylindrique en bois tourné que l’on pouvait placer à l’extrémité des ballons gonflables.
C’est alors que Moirans a porté le surnom régional de « Bibiville ».
Dans les années 1900 les ateliers de Moirans produisaient de nombreuses quilles, toupies sifflets…..

L’image de Moirans passe successivement de « Bibiville » vers 1930 à « Cité » (1960) puis « Capitale du Jouet » (avec son musée – 1990) et enfin, bourg-centre du « Pays de l’Enfant ».

Nathalie Novi – Commune de Moirans-en-Montagne (39), extérieur, 285 m2.

Conception: NATHALIE NOVI

Réalisation: NATHALIE NOVI et HAUT-LES-MURS

L’artiste Nathalie Novi ayant conçu et réalisé une première peinture murale au même endroit, elle a proposé à la commune non une restauration, mais une nouvelle création pour ce mur jouxtant la mairie.

C’est donc une ouvre originale que nous avons réalisé en sa compagnie, en qualité d’assistants techniques.

Commune de Moirans-en-Montagne (39), extérieur, 20 m2

Ce projet a été conçu et réalisé par les enfants du centre de loisir Tom Pouce de Moirans-en-Montagne dans le cadre du projet « l’art s’invite », piloté par les Francas du Jura.

Le thème était cette année « ma ville, mon village… »