Ecole élémentaire La Fontaine, Lyon (69004), extérieur, 70m2
Ce travail est à l’initiative de trois institutrices de l’école, soutenues par la direction, financé presque entièrement par les parents d’élèves, et conçu et réalisé par les élèves des trois classes concernées.
Le sujet choisi, « L’Ecole au Fil du Temps » a été amplement travaillé dans chacune des trois classes avant l’intervention de haut-les-MURS. Les classes, planchant respectivement sur l’école du passé, présent, et futur, ont rassemblé une iconographie qui a servi à un travail plastique des élèves avec l’intervenante de haut-les-MURS.
Le grand nombre de dessins réalisés a ensuite été trié, détouré, assemblé, dissocié… et recomposé par nos soins, en une frise évoluant du passé à gauche, jusqu’au futur à droite, en une montée chromatique figurant les différentes époques représentées.
La totalité de la maquette a ensuite été agrandie et peinte par les élèves sur un mur de la cour de l’école au cours d’un chantier d’une semaine, au printemps, qui aura mis en ébullition toute l’école.
Une expérience forte pour les enfants qui ont découvert à cette occasion un moyen d’expression, de mise en valeur, parfois un talent. Expérience riche pour tous les encadrants également…